Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Renouveau clérical en Europe?

[Luxemburgensia] Renouveau clérical en Europe?


Le numéro 2/2018 (juin-juillet 2018) de la Voix de la libre pensée. Das freie Wort (l’organe de la Libre Pensée luxembourgeoise) vient de paraître.

L’éditorial est intitulé «Ein neuer Kreuzzug !» (une nouvelle croisade) et est signé par Christiane Kutten-Serafini.

L’auteure passe en revue la situation en France (où le président Macron plaide devant l’assemblée plénière de l’épiscopat catholique français pour la réconciliation entre l’État et l’Église [comme si elle était encore à faire, depuis le «Concordat»]) et en Allemagne (où le candidat chrétien-social aux élections législatives en Bavière veut imposer l’exhibition ostentatoire d’un crucifix dans chaque enceinte publique [comme référence aux valeurs occidentales]). L’auteure estime que les coïncidences entre des États si différents, par ailleurs, font apparaître une stratégie politique concordante pour reconquérir l’électorat de l’extrême droite.

L’auteure revendique le droit pour chaque citoyen européen de vivre sans préceptes ni emprise du religieux. Elle constate qu’au Grand-Duché de Luxembourg aussi, il y a encore un long chemin à parcourir pour atteindre la séparation de l’État et des Églises.

L’indignation feinte de l’archevêque jésuite du Luxembourg à propos du mardi de Pentecôte, journée libre scolaire pour tous, semble lui donner raison : mais n’oublions pas qu’en réalité les cérémonies du culte sont partout désertées par les croyants et que dans les questions fondamentales, les principaux bastions (il y a quelques jours : l’Irlande) tombent.

Jean Rhein