Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] René Hübsch, un député du Nord

[Luxemburgensia] René Hübsch, un député du Nord

Les éditions Op der Lay viennent de publier les mémoires de l’ancien député libéral René Hübsch : Omnia casu fiunt. Den Zoufall huet matgespillt. Biographesch-Historesches. 1937-2015 (en langue luxembourgeoise, ISBN 978-2-87967-222-9).

490_0008_14882093_201712211636_0001René Hübsch a passé son enfance à Ettelbruck. Après des études secondaires au lycée classique de Diekirch, il a poursuivi ses études aux Cours universitaires et à la Sorbonne.

Pendant plusieurs décennies, il a été directeur adjoint du LCD. René Hübsch décrit amplement les conflits qui l’ont amené à accepter le mandat parlementaire à la Chambre des députés, alors qu’il était fonctionnaire de l’État.

Il est resté député pendant plus de dix ans et a représenté entre autres le Parlement luxembourgeois à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Après son départ de la Chambre, il a œuvré activement au ministère de l’Éducation nationale dans le domaine de la formation des adultes.

Le livre que René Hübsch a réalisé est richement illustré de photos de ses archives personnelles.

L’auteur documente ainsi de façon intéressante sa carrière politique extrêmement riche et productive. Par ailleurs, il est l’un des premiers à prouver également que la langue luxembourgeoise se prête aussi bien au genre littéraire de l’autobiographie politique.

René Hübsch affirme que la demande de rédiger ses mémoires provient de ses enfants et qu’il a finalement cédé à leur demande pour montrer aux jeunes générations quel a été le passé et quelle a été la genèse du Luxembourg contemporain.

Jean Rhein