Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Recueil : compositeurs et interprètes

[Luxemburgensia] Recueil : compositeurs et interprètes

Avec l’ouvrage d’Ursula Anders-Malvetti, Alain Nitschké, Caroline Reuter et Damien Sagrillo (dir.) : Luxemburger Musikerlexikon. Komponisten und Interpreten. Band I : 1815-1950 (2e édition 2016; ISBN 978-3-8236-1734-1, 1255 pages) un groupe de musicologues rassemblés à l’université du Luxembourg présente le premier (!) volume d’une véritable encyclopédie musicale luxembourgeoise (la plus complète parue jusqu’à présent).

Le volume qui se présente essentiellement sous la forme de dictionnaire biographique n’est pas le premier de son genre (parmi les publications antérieures, il convient de mentionner surtout les travaux de pionnier de Léon Blasen [1988] et de Guy Wagner [1986]).

D’autres approches (plus littéraires) sur le sujet musical ont été celles de Paul Ulveling [1982] et de Mathias Tresch [1942]).

D’innombrables publications abordent le sujet par le biais thématique ou biographique (J.-B. Zinnen, Laurent Menager, Putty Stein…). Un rôle non négligeable pour compléter le tableau revient à l’histoire des sociétés et fédérations de musique (UGDA, et des associations locales [Sang a Klang], ainsi qu’à l’histoire de la Musique militaire) et aux monographies théâtrales (d’Schéiss, société de tir et société (théâtrale) de gymnastique). L’histoire de la sociabilité bourgeoise du XIXe siècle (déjà assez bien étudiée) mérite d’être complétée par une reconsidération de l’histoire de la sociabilité prolétaire de la fin du XIXe siècle et ouvrière du début du XXe siècle.

Jean Rhein