Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Racistes d’antan et d’aujourd’hui

[Luxemburgensia] Racistes d’antan et d’aujourd’hui

490_0008_14964511_201806211802_0001Une grande exposition intitulée Attention Tsiganes ! Histoire d’un malentendu s’était tenue en 2007 au musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg. Un catalogue scientifique (ISBN 978-2-19878-97-0) bien documenté avait accompagné l’événement. Des développements récents remettent à l’ordre du jour la question de savoir si les génocides des tsiganes, roms, juifs, kurdes, migrants en général, et autres minorités ou groupements ethniques ont vraiment été des «malentendus de l’histoire».

L’un des candidats sur les listes électorales (Nee 2015-Wee 2050) pour les prochaines législatives affiche fièrement sur les réseaux sociaux son appartenance à la «race dominante» et radote depuis des années à propos de l’existence «d’un gène juif» sans que les observateurs autoproclamés de l’antisémitisme et du sionisme locaux ni les autorités officielles n’interviennent.

Tant qu’il est encore temps, le racisme doit être sanctionné car il ne relève pas de la liberté d’expression. Si les autorités attendent davantage, le racisme risque d’être couvert par l’immunité parlementaire. Certains représentants du peuple élu – même au Luxembourg – préfèrent justifier certains actes du Ku Klux Klan dans la mesure où ce dernier avalise toutes les positions sionistes à travers le monde. Nous avons remarqué que le chargé de mission du Consistoire ne possède qu’un seul dictionnaire, duquel il tire toutes les définitions qui l’arrangent. Opposons-nous énergiquement au fichage raciste tel qu’il débute dans un pays fondateur de l’UE (l’Italie), où les populistes viennent d’opérer une accession au pouvoir !

Jean Rhein