Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Quel nom pour la Grande Région ?

[Luxemburgensia] Quel nom pour la Grande Région ?

490_0008_14750450_201703211904_0001Au beau milieu de la Lotharingie se situe la Grande Région Sarre-Lor-Lux. Une entité difficilement définissable par ses habitants, comme le montrent les sondages et tests réalisés par les scientifiques de l’université de Trèves (voir Wolfgang H. Lorig, Sascha Regolot, Stefan Henn  : Die Großregion SaarLorLux. Anspruch, Wirklichkeiten, Perspektiven [ISBN 978-3-658-10588-4, Wiesbaden 2016]).

Résultent de la définition lacunaire (malgré les similitudes culturelles, que la politique n’a jamais mises en valeur) les problèmes d’intégration et d’autoperception, qui ne sont pas simplifiés par le multilinguisme et les politiques linguistiques contraires dans les différents États concernés (F, B, L, D).

Il reste que les échanges commerciaux (les achats à l’étranger) constituent la dynamique la plus puissante (pour le Luxembourg  : le tourisme à la pompe à essence; une image au plus haut degré du politiquement incorrect).

Les tentatives de donner un nom populaire à la Grande Région avaient existé également au Luxembourg, mais ont échoué lamentablement. Les scientifiques reprennent l’idée, sans pourtant donner de solution  : ils décrivent finalement la perception comme élitiste de la politique européenne dans son ensemble par les masses populaires. On peut dire, 60  ans après la conclusion du traité de Rome, que même des initiatives comme la création de la CECA n’ont pas été comprises comme touchant de près la vie quotidienne des populations de l’Europe de base (des six États membres initiaux).

Jean Rhein