Pour commémorer dignement le centenaire de l’indépendance, la municipalité d’Esch-sur-Alzette avait édité en 1939 une brochure intitulée La Ville d’Esch 1839 à 1939 (158 pages en format A4). La dernière page imprimée mentionne que le livre est sorti des «presses de l’Imprimerie coopérative luxembourgeoise à Esch le 24 janvier 1940». Nous ne savons rien sur la diffusion de la plaquette commémorative, mais il ne restait pas beaucoup de temps avant l’occupation nazie et l’évacuation forcée de la population entière (mai 1940) qui s’ensuivait immédiatement.
Le livre est richement illustré. L’on constate aisément ce qui était considéré comme important dans la présentation de la ville, dans la mesure où les chefs des services municipaux (parc de la ville et espaces verts, la bibliothèque, l’abattoir, l’hôpital…) et des administrations de l’État ont fourni des articles documentaires. Il est remarquable à quel point l’on donnait des détails sur l’enseignement et comment tous les intervenants se sont montrés fiers de l’infrastructure scolaire.
En feuilletant le livret richement illustré, nous sommes tombé sur quelques prises de vue qui n’existent plus actuellement (l’ancien hôtel de ville dans la rue de l’Alzette, aujourd’hui l’emplacement de l’immeuble «Centre Mercure», l’ancienne place du Brill, et surtout l’ancienne gare des chemins de fer (photo).
Jean Rhein