Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Pour le plaisir de relire Marx

[Luxemburgensia] Pour le plaisir de relire Marx

marxL’exposition du bicententaire de la naissance de Karl Marx se déroule depuis le 5 mai dans plusieurs salles d’exposition de la ville mosellane. Le catalogue principal (en allemand, ISBN 978-3-8062-3702-3) y est disponible. Dans le Conseil (comité de patronage) de l’exposition, les autorités luxembourgeoises sont représentées par le secrétaire d’État à la culture, Guy Arendt.
Pour les historiens qui s’intéressent au XIXe siècle, le livre (de 384 pages) propose un condensé des vues du philosophe sur les principaux événements du siècle (le 18 brumaire de Louis Bonaparte, la Commune de Paris), sur la genèse de ses propres théories , sur les philosophes qui l’ont inspiré (Hegel et Feuerbach), sur les avancées de son époque dans l’art (y compris la littérature, notamment Heine et Büchner) et en matière économique (l’industrialisation), sur ses prédécesseurs (Proudhon), compagnons de route (Lassalle, Lamartine) et détracteurs (Bakounine).
Le caractère scientifique du catalogue est relevé par de nombreuses références et des notes de bas de page excellentes. Nous restons quelque peu surpris qu’aucun collaborateur de marque d’un des pays dits socialistes de l’Europe de l’Est ne soit mentionné, à part des éditions générales (MEW [«Marx-Engels-Werke»] et MEGA [«Marx-Engels-Gesamtausgabe]), paraissant simultanément à Berlin et à Moscou.
Toutes les contributions reflètent assez bien l’état actuel de la recherche scientifique sur le philosophe de Trèves et l’importance de son œuvre (pour l’économie politique, le matérialisme historique et dialectique).

Jean Rhein