Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Passé mouvementé (2)

[Luxemburgensia] Passé mouvementé (2)


Le catalogue portant sur l’exposition commémorant le 85e anniversaire du lycée technique agricole (1932), rue Salentiny, vient de paraître. L’institutionnalisation du secteur agricole au Grand-Duché remonte aux années 80 du XIXe siècle (1883). Déjà en 1856, un enseignement agricole était dispensé au collège d’Echternach. Le chargé de direction était le vétérinaire Dr Charles Faber, de Diekirch, qui avait débuté avec des cours en agronomie au collège de Diekirch. Mais ces premières expériences à Echternach et à Diekirch se soldaient par un échec, faute d’internat et d’élèves, de sorte que le gouvernement abandonna par une loi du 29 mai 1868, après 12 ans, l’enseignement agricole.

Dès 1876, le conseil communal d’Ettelbruck signalait son intérêt d’adosser des cours d’agriculture à son École moyenne. À cette époque, tous nos pays voisins restructuraient leur enseignement agricole en vue de la modernisation du secteur, fondamental pour l’évolution de l’économie. Le gouvernement grand-ducal s’engageait également dans la promotion de ce type d’enseignement. En 1883, finalement, un ecclésiastique, l’abbé Nicolas Schroeder (qui occupera son poste jusqu’en 1901), fut nommé directeur de l’École agricole de l’État à Ettelbruck. La même année s’y déroula la première Foire agricole, inaugurée par le Roi Grand-Duc Guillaume III et son épouse, la Reine Emma.

En 1893, à l’occasion de la remise des prix, en présence du Grand-Duc Guillaume IV, le Baron de Blochausen, ancien ministre d’État et président de la Société Agricole, qualifia le bâtiment existant de l’École agricole carrément de «Brochbuud» (édifice délabré).

Jean Rhein