Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Olav Fallize

[Luxemburgensia] Olav Fallize


L’appellation des noms de rue n’est pas une affaire innocente. C’est le problème qu’a soulevé l’opposition au conseil communal d’Ettelbruck, où une ruelle porte le nom d’honneur de Mgr Jean-Baptiste (Olav) Fallize. Fallize, né le 9 novembre 1844 à Bettelange, a passé sa jeunesse à Arsdorf; il est décédé le 23 octobre 1933 à Luxembourg. Il est d’origine luxembourgeoise et avait été l’un des fondateurs de l’Imprimerie Saint-Paul. Dans ses articles, le sujet favori de J.-B. Fallize était la dépravation des mœurs. Sous sa conduite, la presse catholique menait un «Kulturkampf» effréné. De 1881 à 1887, Fallize était membre de la Chambre des députés. Il dut quitter le Luxembourg, puisqu’il fut affecté à un poste de missionnaire en Norvège en 1887. Plus tard, il devint évêque de Norvège.

Il passa les douze dernières années de sa vie au couvent Sainte-Zithe à Luxembourg, où il est décédé à l’âge de 89 ans. Fallize est inhumé au cimetière Notre-Dame au Limpertsberg. Pourquoi revenir aujourd’hui sur Fallize? Il fait partie des abbés politiques combattifs intransigeants (Origer, Esch, Heiderscheid, Bernard, etc.). Au moment où l’insurrection et la délation se propagent dans l’Église catholique, même le CSV ne se gêne plus pour nommer sur ses listes de candidats aux élections communales des abbés défroqués! Bientôt des abbés politicards pour remplir la contre-révolution cléricale à la Chambre et au Luxemburger Wort. Les années 1930 se répètent!

Le véritable scandale est le passé ouvertement antisémite de J.-B. Fallize, alors qu’aucun personnage méritant israélite n’a jusqu’à présent été honoré par la municipalité d’Ettelbruck par l’attribution d’un nom de rue.

Jean Rhein