Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] National-socialisme et faschisme

[Luxemburgensia] National-socialisme et faschisme


Il n’est pas facile de définir le terme de fascisme. Mais pour bien cerner le problème, il est indispensable de donner une interprétation socioéconomique à cette notion. Il est trop réducteur de se référer uniquement aux origines italiennes du mot fasco (à l’époque où Mussolini développait les bases d’un national-socialisme, foncièrement antinationaliste et antisocialiste). L’idée de récupérer la terminologie de l’adversaire («Antifa») afin de discréditer le clivage traditionnel (bien réel) gauche-droite est une pratique courante actuelle sur les réseaux asociaux. Le fascisme est caractérisé par sa détermination d’expansion économique effrénée qui va de pair avec l’extermination génocidaire des opposants.

Le fascisme de tous les jours culmine dans des affirmations aussi stupides qu’irréfléchies telles que «Je ne suis pas raciste, mais…».

Le débat actuel au sein du Comité pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale tend à occulter les causes sociales et économiques du fascisme. Et pour une bonne raison. L’extermination systématique violente d’autres cultures et la spoliation des biens d’une population entière est encore pratique courante dans bon nombre de pays du Proche et du Moyen-Orient.

Nous réitérons notre conviction que la Shoah n’a malheureusement pas été le seul crime du régime nazi allemand. À cette affirmation faite dans notre rubrique il y a quelques jours, un représentant du Comité pour la mémoire de la Shoah nous a répondu en plaisantant qu’il aurait entendu qu’il y avait eu effectivement des victimes qui étaient à la fois juives, communistes et franc-maçonnes.

Jean Rhein