Le second Luxembourgeois contemporain et proche de Karl Marx que nous voulons mentionner dans notre rubrique est l’avocat Wilhelm (Guillaume) Leibfried (1823-1905), né à Trèves et futur avocat d’affaires à Luxembourg (il fut stagiaire dans le cabinet de Gaspard Théodore Ignace de la Fontaine (1787-1871), le père de Dicks (Edmond de la Fontaine).
Leibfried fut, entre autres, liquidateur judiciaire de la Banque Nationale. Grace à ses relations avec Karl Marx et Friedrich Engels, il participa au congrès de 1848 de l’Internationale à Bruxelles. Leibfried entretint une correspondance régulière avec les socialistes allemands persécutés, en particulier avec August Bebel. Sa fortune personnelle lui permettait de verser des dons importants au SPD et de contribuer financièrement à la constitution du mouvement socialiste et coopératif mutualiste au Grand-Duché.
À tort, Leibfried est mentionné par plusieurs auteurs comme membre luxembourgeois de l’Assemblée parlementaire de Francfort (Paulskirche). Il y a probablement confusion avec son ami Charles Théodore André (dit «de rouden André»), qui, le 25 avril 1848, selon le récit de l’historien Calmes, força son entrée à l’Assemblée des États et présenta un appel «des ouvriers luxembourgeois», daté du 13 avril, revendiquant la limitation de la durée du travail, la protection sociale prise en charge par l’État, ainsi que l’assurance accident et l’introduction de la progressivité de l’impôt avec un seuil d’exonération pour les revenus du travail («Wer von seiner Hände Arbeit lebt, ist gänzlich steuerfrei»).
Jean Rhein