La ville de Luxembourg, du moins le quartier de Clausen, semble être investie par une Mansfeldomania. Post Philately vient de dédier, à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du comte Pierre-Ernest de Mansfeld, un timbre-poste officiel. Le 11 juillet, le parc Mansfeld à Clausen a été solennellement ouvert en présence du collège échevinal et de représentants du gouvernement. Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604) officiait comme gouverneur du Duché de Luxembourg à l’époque espagnole pendant près de 60 ans et est l’un des personnages les plus illustres de la Renaissance.
La Ville de Luxembourg a procédé en 1987 et 2002 à l’acquisition des terrains du domaine Mansfeld et entre 2003 et 2007 des fouilles archéologiques y ont été menées. Ces fouilles ont permis de dégager des vestiges du XVIe siècle appartenant au domaine du château du comte Pierre-Ernest de Mansfeld, à savoir le bassin de Neptune, la grotte (artificielle), la fontaine de saint-Pierre et celle de Vénus. Le site sera ouvert au grand public.
Le tout nouveau fascicule de la revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht (n°2-2017) contient plusieurs articles et des reproductions d’anciennes illustrations du château Mansfeld aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les illustrations et gravures datent de l’époque (1656/1683-4) où le manoir était déjà en ruine.
Hémecht fait découvrir d’intéressants travaux d’histoire de la forteresse, dans la mesure où les experts contemporains planchent sur la genèse des tableaux originaux et retracent les commentaires que les auteurs ont laissés à l’époque du siège de la forteresse.
Jean Rhein