Laurence Brasseur est une jeune chercheuse luxembourgeoise qui a fait ses études (degré de master 2 en 2013) à l’université de Leicester (UK). Son mémoire Who Are We? Searching for Identities in Luxembourg. A Comparative Exhibition Critique (ISBN 978-2-919-908-09-7) a été sélectionné par la Fondation Robert-Krieps et publié aux Éditions d’Lëtzebuerger Land .
Le mémoire compare les deux expositions «ABC-Luxembourg for beginners… and advanced» (2012/2013 au musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg) et «Identities in Luxembourg» (2012/2013 au musée dräi Eechelen).
Le sujet tellement moderne de l’identité nationale était donc déjà devenu un sujet muséal. L’auteure affirme que le musée est un service sociétal, en quelque sorte un miroir du développement social, et que le visiteur assiste en témoin aux débats sociétaux, alors qu’il contemple les collections du musée qui reproduisent (comme dans le présent cas) les développements du présent. Pour illustrer ses conclusions, elle montre des reproductions des pièces et vitrines des expositions.
Alors que les jeunes historiens ont pris l’habitude de qualifier notre (sub)-conscient en lieux de mémoire, l’auteure se rallie à cette approche en reproduisant l’imagerie religieuse (Saint-Nicolas, par exemple); mais elle nous catapulte en plein dans le présent en définissant des mots-clés de l’immédiat contemporain qui caractérisent le Luxembourg : Qatar, tripartite, et le prénom portugais João.
Jean Rhein