À juste titre on aura dit que les timbres-poste constituent une chronique des faits marquants de la société et de la nation. En tout cas, en décembre 2017, Post Philately Luxembourg confirme cette approche.
Plus discrètement que d’habitude, le sujet de la monarchie est abordé par les distinctions honorifiques du Grand-Duché, en particulier l’ordre du service militaire et civil d’Adolf von Nassau (fondé en 1858), celui de la Couronne de Chêne (créé en 1841 par le Roi Grand-Duc Guillaume II) et l’ordre du Mérite du Grand-Duché (institué en 1961 par la Grande-Duchesse Charlotte) destiné aux compatriotes méritants pour des mérites particuliers. Cette distinction est décernée également aux employés du service public.
La Poste commémore l’inauguration du tramway de la ville de Luxembourg et du funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg par deux timbres-poste officiels (à 0,70 euro chacun). Une carte postale (valeur d’affranchissement de 0,70 euro) dont le timbre préimprimé représente l’ancien siège du gouverneur Mansfeld et Palais de justice (hébergeant depuis le début de l’année 2017 le ministère des Affaires étrangères).
Des timbres-poste autocollants (6 valeurs pour le service postal intérieur à 50 g; le prix actuel de la série s’élève à 4,20 euros, les timbres-poste sont vendus par boîte de 100 pièces) thématisent l’ancienne «industrie agricole» du Luxembourg, que constitue la culture des roses.
Jean Rhein