Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Les Expositions universelles

[Luxemburgensia] Les Expositions universelles


Parmi les Expositions universelles auxquelles le Grand-Duché participa dans le passé, celle de Philadelphie (1876) fut la première extra-européenne. Elle permit de présenter l’ingéniosité luxembourgeoise au public américain.

L’idée du nation branding a fortement évolué dans le temps. Certainement en raison de la proximité des lieux de participation de Paris et de Bruxelles (1958), où le pavillon luxembourgeois se trouvait à quelques pas de l’Atomium (photo). Le matériau primordial de Bruxelles dans la perspective luxembourgeoise et en conformité avec l’esprit de l’époque était l’acier.

Même les contributions artistiques se soumettaient aux thèmes généraux (Rabinger, l’industrie du fer, Kinnen : RTL et la radiodiffusion).

Dans la conscience nationale, l’idée la plus marquante a été jusqu’à présent celle du commissaire général Robert Goebbels de faire voyager la Gëlle Fra à l’Expo de Shanghai (2010).

Le conservateur du MNHA, Jean-Luc Mousset, a rassemblé dans un superbe catalogue (ISBN 978-2-87985-101-3) les iconographies caractéristiques des participations grand-ducales de 1851 (Londres) à 2010 (Shanghai). À l’époque de la mondialisation, les échanges culturels ont remplacé la fabrication industrielle et le commerce proprement dit. Quel challenge intellectuel pour les petits esprits hostiles au space mining !

Jean Rhein