Les gisements de minerai de fer du Bassin minier Nord luxembourgeois sont décrits exhaustivement dans une publication d’Ed. Federmeyer et de Pierre Pasquali, Eisenerzgruben im Erzbecken von Beles – Differdingen – Rodingen, parue comme n° 20/2005 de la collection «Korspronk» éditée par les Déifferdenger Geschichtsfrënn (2005, sans IBN). Ed. Federmeyer note dans sa préface que l’idée du livre provient de ses travaux sur le réseau ferroviaire grand-ducal publiés dans une maison d’édition allemande et que ce travail une fois achevé, il a continué l’étude des voies ferroviaires étroites industrielles plutôt que de chômer.
L’auteur mentionne que de nombreux documents ont malheureusement été détruits au fil des années car les compagnies ferroviaires ou minières n’existent plus. Néanmoins, grâce à la détermination des deux auteurs et aux collections et archives des historiens locaux et de leurs associations, un livre appréciable sur le bassin ferroviaire et minier Belvaux-Rodange a entretemps pu voir le jour.
Les auteurs se penchent d’abord sur les spécificités juridiques de l’exploitation minière dans la région qui se distinguent de celles des concessions minières du Bassin minier luxembourgeois Sud (Esch-Rumelange). Parmi les spécificités, ils rappellent que non seulement les grandes compagnies minières, mais aussi (trois) sociétés de chemins de fer pouvaient devenir concessionnaires miniers (selon les lois de 1870 et 1874).
Jean Rhein