Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Le cyclisme et la philatélie

[Luxemburgensia] Le cyclisme et la philatélie


Les philatélistes luxembourgeois connaissaient déjà Mondorf-les-Bains pour ses floralies, le domaine thermal et l’aviation. Désormais, un nouveau sujet vient s’ajouter à cette liste : le cyclisme.

À l’occasion du départ d’une étape du Tour de France-2017 à Mondorf-les-Bains, la Poste luxembourgeoise émettra le 4 juillet deux timbres-poste officiels spéciaux, le premier évoquant le centenaire de la création de la Fédération du sport cycliste luxembourgeois (FSCL) (valeur d’affranchissement : 0,70 euro), le second commémore plus particulièrement l’étape du Tour de France de ce 4 juillet (0,70 euro) (Mondorf-les-Bains – Vittel).

Pour les collectionneurs et amateurs de cyclisme, une pochette philatélique sera également mise en vente par Post Philately (à 12,50 euros). Le tirage de ce souvenir philatélique est limité à 1 000 exemplaires.

C’est pour la huitième fois que la Grande Boucle fait escale au Grand-Duché de Luxembourg. Jusqu’à présent, quatre Luxembourgeois ont remporté le Tour de France : il s’agit de François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927 et 1928), Charly Gaul (1958) et Andy Schleck (2010), originaire lui-même de Mondorf-les-Bains.

À l’intention des philatélistes, deux cachets oblitérants spéciaux fonctionneront le jour d’émission, à 1000 Luxembourg. Les deux valeurs postales sont imprimées en offset haute définition par BPost Stamps Factory de Malines (B).

Jean Rhein