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[Luxemburgensia] Le blocus de Thionville brisé

thionvilleL’ingénieur français Francois Xavier Belet, qui vivait à Luxembourg, fut inspecteur des Chemins de fer de l’Est. François Xavier Belet doit sa notoriété au Luxembourg à un incident en 1870 durant la guerre franco-allemande, qu’il avait créé avec son collègue et ami Eugène Salentiny d’Ettelbruck, sous la responsabilité et avec l’accord du directeur Regray des chemins de fer Grand-Luxembourg et Guillaume-Luxembourg. Dans la nuit du 24 au 25 septembre 1870, un convoi transportant du riz, du sucre, de la farine, du thé et des munitions en provenance de Belgique et destiné à une ville allemande arriva en gare de Luxembourg. Les deux ingénieurs firent alors réparer en hâte les rails endommagés par les Allemands et dévièrent le convoi entier vers Thionville, assiégée par les troupes allemandes. Pour dissimuler leur action, ils firent enlever à nouveau les rails après le passage du train. À Luxembourg, l’incident (l’approvisionnement de la ville assiégée) fut critiqué ou approuvé selon les partis pris prussophiles ou francophiles des commentateurs. Le 1er octobre 1870, la hiérarchie militaire de la Deuxième Armée prussienne signala l’incident à Bismarck, le qualifiant de «caractéristique pour la mentalité du gouvernement grand-ducal au sujet des obligations lui imposées par la neutralité». Le gouvernement eut toutes les peines du monde pour expliquer au chancelier Bismarck qu’il n’avait été pour rien dans l’expédition des vivres vers Thionville. Salentiny put finir sa carrière à la Reichsbahn et Belet quitta le Luxembourg et fut nommé inspecteur principal de la Société des chemins de fer de l’Est à Châlons-sur-Marne.

Jean Rhein.