Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] L’Assoss à ses débuts

[Luxemburgensia] L’Assoss à ses débuts

luxembourgesiaEn 1933, la Fédération générale des étudiants luxembourgeois (communément appelée Assoss) fête son 20e anniversaire. Une plaquette de 199 pages intitulée Annuaire 1933 paraît chez Victor Buck et est illustrée par Félix Glatz, qui a contribué à l’ouvrage avec de magnifiques portraits de tous les présidents successifs depuis la fondation de l’association jusqu’en 1932. La brochure rassemble un grand nombre de contributions scientifiques, sociales et littéraires d’auteurs qui ont tous joué par la suite un rôle intéressant dans la vie publique du petit Grand-Duché.
Durant les années précédant la Seconde Guerre mondiale, l’Assoss se confond plutôt dans un mutisme qu’elle s’impose à elle-même par rapport aux événements politiques des années 1930 dans les pays voisins et face aux tendances autoritaires qui menacent le Luxembourg (Loi d’ordre, Maulkuerwgesetz). Au cours des années 50 et 60, l’Assoss se fait remarquer principalement en tant que pôle culturel, avec l’organisation de bals dansants annuels. Au point de susciter ouvertement le boycott acharné et véhément de la presse cléricale. Dans les années 1970, l’Assoss se situe en marge du mouvement contestataire estudiantin et organise de grandes manifestations politiques contre la guerre du Vietnam et l’impérialisme US.
N’en déplaise à d’aucuns : la fin de l’Assoss a malheureusement été marquée par la mainmise sur la bibliothèque et les finances par des mouvements gauchisants.

Jean Rein