La revue d’histoire luxembourgeoise Hémecht n° 2-2017 nous fait entrevoir la vie universitaire. Un travail de recherche (un travail de candidature 2017) est ainsi mentionné en pages 233 et suivantes.
Il s’agit d’un papier de Marius Remackel intitulé Die Assemblée consultative von 1945 attirant l’attention sur une époque encore peu étudiée mais non moins significative de l’histoire contemporaine grand-ducale. Alors que le gouvernement en exil avait repris les rênes du pouvoir, l’Union clama à partir de novembre 1944 être la représentation légitime de toutes les associations de la Résistance et revendiqua la participation à l’exercice du pouvoir. Or il n’y avait pas de pouvoir législatif. À une convocation de la Chambre des députés d’avant-guerre (55 membres), seulement 28 membres avaient répondu présent le 6 décembre 1944. Par décision grand-ducale du 22 février 1945, une Assemblée consultative composée de 57 membres fut instaurée, dont les attributions (en l’attente d’élections législatives) consistaient dans l’exercice des droits accordés par la Constitution à la Chambre des députés (à l’exception du pouvoir législatif). Le gouvernement continuait en 1944 et en 1945 à prendre des décisions et à promulguer des décrets.
La dernière réunion de l’Assemblée consultative eut lieu le 16 août 1945. Les premières élections législatives en octobre 1945 signifiaient le retour à la normale parlementaire et ouvraient la voie au gouvernement d’Union nationale (composé de tous les partis politiques).
Jean Rhein