L’année Karl-Marx (le bicentenaire de la naissance du philosophe à Trèves) commence en fait aujourd’hui avec l’installation d’une gigantesque statue en bronze à quelques pas de la Porta Nigra, à Trèves. La sculpture offerte à la municipalité de Trèves par la République populaire de Chine sera inaugurée officiellement le 5 mai.
Assez peu de traces contemporaines de Karl Marx rayonnent au Luxembourg. Néanmoins, plusieurs Luxembourgeois d’origine ont non seulement été des contemporains proches de Marx, mais également des compagnons de lutte. Il convient de mentionner dans ce contexte les avocats Victor Tedesco, membre de la Ligue des communistes, inhumé au cimetière d’Arlon, et Wilhelm Leibfried, inhumé au cimetière du Glacis à Luxembourg.
Le premier a côtoyé Marx durant son séjour à Bruxelles et a joué un rôle important dans la rédaction et l’impression du Manifeste du Parti communiste. Il semblerait que Tedesco en ait réalisé une traduction française, mais qui est perdue. En tout cas, Tedesco est l’auteur d’un Catéchisme du Prolétaire qui en reprend les idées maîtresses et dont la publication a été financée par la Loge maçonnique de Liège, dont Tedesco était un membre (secrétaire) très actif. Une volumineuse biographie de Victor Tedesco est récemment parue (2014), Victor Tedesco – ein früher Gefährte von Karl Marx in Belgien. Sein Leben, Denken und Wirken in der ersten Hälfte des 19. Jahrhunderts. 1. Band. 1821-1854 (ISBN 978-3-8309-3145-4, 807 p.). L’auteur est Rudolf Kern, un professeur émérite de l’université catholique de Louvain.
Jean Rhein