Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] La littérature avec un bonus musical

[Luxemburgensia] La littérature avec un bonus musical

Pol Greisch publie avec Tëscht Kaz a Kueder (ISBN 978-99959-42-18-2) un recueil de plusieurs nouvelles, tantôt amusantes tantôt sérieuses, avec un CD en bonus constituant l’accompagnement musical par Cary Greisch, le fils de l’auteur. Depuis l’âge de 15 ans, Cary s’est intéressé à la musique pop, rock et au jazz, avant de poursuivre ses études au Conservatoire national de région de Strasbourg, qu’il a terminées en 1985. À partir de 1986, Cary Greisch était professeur au Conservatoire de Luxembourg (guitare et musique de chambre).

Le CD comprend également la version sonore de deux nouvelles sélectionnées du livret et lues par l’auteur lui-même.

Pol Greisch est né en 1930 et est présent depuis 1953 sur les scènes de théâtre du Luxembourg avec des interprétations de rôles en langues luxembourgeoise, française et allemande. Il participe fréquemment à des émissions de radio et comme acteur à des films luxembourgeois. Il publie des poèmes et des textes en prose dans de nombreuses publications littéraires nationales.

En 1979, Pol Greisch a été le lauréat du concours littéraire national (pour la comédie Grouss Vakanz) et, à deux reprises, en 1993 (la trilogie Äddi Charel – Besuch – E Stéck Streisel) et en 2013 (De Monni aus Amerika), du prix Servais. Il a reçu en 2002 le prix Batty-Weber en reconnaissance de son œuvre.

L’une des nouvelles intitulées «Hien» raconte l’histoire d’un garçon que le père s’obstine à ne jamais appeler par son véritable prénom et duquel le père ne parle que de «Lui», de sorte que l’enfant est incapable de dire son prénom lors d’une interrogation à l’école.

Jean Rhein