Au Hall 75 de Bascharage se tient actuellement (jusqu’au 25 juin) une exposition sur la Première Guerre mondiale. Un catalogue rédigé par Angela Remesch, Nadine Geisler et Jean Reitz et édité par l’ASBL Centre culturel Claus-Cito, Lëtzebuerg an den Éischte Weltkrich (ISBN 978-99959-0-321-3), accompagne l’exposition.
Le catalogue abondamment illustré raconte bon nombre d’anecdotes intéressantes. Parmi elles, la malencontreuse aventure qui advint en octobre 1916 au directeur général (ministre) en charge de l’approvisionnement, Michel Welter, cofondateur du PS, qui fit parvenir à Luxembourg 200 chèvres. L’échec de l’opération (un tirage au sort à propos du droit d’achat) valut au Dr Welter le surnom «Geesseméchel». Que cela serve de leçon au PS : on ne peut pas gagner lorsqu’on participe à des opérations soi-disant humanitaires en temps de guerre!
Le livret ne tait pas non plus le discrédit que les actes politiques («der neue Regierungsstil der Großherzogin») de la jeune Grande-Duchesse Marie-Adélaïde (1894-1924) valurent dans la communauté des nations au pays (p. 52).
Est mentionné aussi, parmi les légionnaires luxembourgeois, François Faber (1887-1915), dont la mère était originaire de Sarreguemines et le père de Wiltz. Le vainqueur du Tour de France 1909 et de nombreuses courses cyclistes classiques s’enrôla dans la Légion étrangère. Il périt sur le champ de bataille, près du Mont-Saint-Éloi, le 9 mai 1915; deux jours après avoir appris la naissance de sa fille.
Jean Rhein