Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Karl Marx : un monument titanesque

[Luxemburgensia] Karl Marx : un monument titanesque

490_0008_14748103_201703161726_0001La ville voisine allemande de Trèves se distingue entre autres par le fait qu’elle est la ville natale du philosophe Karl Marx. Que l’on souscrive aux thèses de ce penseur ou non, il est incontestable que ses idées ont changé le monde. Tel que lui-même l’a évoqué dans ses Thèses sur Feuerbach : «Les philosophes n’ont fait qu’interpréter différemment le monde, il suffirait qu’ils le changent.»

Trèves aura bientôt un monument titanesque (de plus de six mètres de hauteur), offert par la République populaire de Chine à la municipalité de l’ancienne capitale romaine. Le conseil communal de cette dernière vient d’accepter le don. Ce n’est pas le seul monument titanesque. Ont survécu à la déchéance de la RDA les monuments de Berlin (avec Friedrich Engels) et de Karl-Marx-Stadt (redevenue aujourd’hui Chemnitz).

Tout comme Jésus, Karl Marx n’est pas responsable des méfaits qui auraient été commis en son nom. D’ailleurs il ne s’est jamais considéré comme «marxiste», c’est-à-dire comme fondateur d’une doctrine, même si ses premiers adeptes le considéraient comme tel et que ses agissements tactiques au sein de l’Internationale communiste et de son précurseur le «Bund der Kommunisten» (au fameux congrès de Londres) le laissaient entrevoir. Signalons que plusieurs Luxembourgeois d’origine étaient des proches de Karl Marx : les avocats Victor Tedesco (d’Arlon) et Karl Leibfried (de Luxembourg).

Il n’est pas anodin non plus que même au LSAP la phrase de clôture des congrès était pendant des années : «An elo séngt eise Präsident d’International.»

Jean Rhein