Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Jean Schortgen, le 1er ouvrier député

[Luxemburgensia] Jean Schortgen, le 1er ouvrier député

der-02jpgJean Schortgen est né à Tétange le 17 février 1880.

À l’occasion du centenaire de sa mort, Post Philately émettra le 15 mai un timbre-poste officiel (valeur d’affranchissement : 0,70 euro). Dès juin 1902, Jean Schortgen a été membre de la section locale de Tétange d’un Parti social-démocrate.

Aux élections législatives de juin 1914, Schortgen devint le premier ouvrier luxembourgeois à entrer à la Chambre des députés. Réélu en 1916, il put entrer au parlement avec les voix des radicaux-libéraux.

Au parlement, pendant les années de la guerre, Schortgen concentra ses interventions sur les conditions de vie des ouvriers, sur la question des prix alimentaires et sur le ravitaillement.

Ayant participé à la grève de 1905, Schortgen fut licencié, mais retrouva un emploi à la mine où il mourut dans un accident de travail à la mine de Brommeschbierg, le 1er mai 1918, âgé de 38 ans. Jean Schortgen fut également actif sur le plan des coopératives et géra un temps celle de Tétange.

Un imposant monument honore sa mémoire dans la première rangée du cimetière de Tétange (commune de Kayl), devant lequel se réunissent chaque année les membres des sections du syndicat et du Parti socialiste. Ce monument créé par l’artiste Duilio Donzelli d’Esch-sur-Alzette a déjà fait l’objet de l’émission d’un timbre-poste officiel, le 20 septembre 1993. Les localités de Bivange, Esch, Dudelange et Tétange honorent également la mémoire de Jean Schortgen par l’attribution d’une nom de rue.

Jean Rhein