Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] G. Trausch : un historien dans son siècle

[Luxemburgensia] G. Trausch : un historien dans son siècle

490_0008_14959729_la_derGilbert Trausch, qui était né à Luxembourg le 20 septembre 1931, est mort il y a quelques jours, le 3 juin 2018.
Après des études d’histoire à la Sorbonne et à l’université d’Exeter (Royaume-Uni), Trausch devint professeur d’histoire et de français au lycée de garçons de Luxembourg et à l’Athénée grand-ducal, avant d’être nommé professeur aux Cours supérieurs de Luxembourg. À partir de 1970, il enseigna à l’université de Liège. Il fut directeur de la Bibliothèque nationale de Luxembourg (1971-1983), puis directeur du Centre universitaire de Luxembourg (1984-1990) avant de devenir, en 1990, directeur du Centre d’études et de recherches européennes Robert-Schuman à Luxembourg. Gilbert Trausch est l’auteur de très nombreuses publications.
Il avait présidé la commission gouvernementale chargée de l’exposition du 150e anniversaire de l’indépendance (1989).
«Historien en vogue», il s’est permis de récrire certains épisodes de l’histoire luxembourgeoise comme le «Klëppelkrich» (la «guerre des gourdins», 1798). Trausch n’a pas fait l’unanimité non plus avec ses considérations biographiques sur Joseph Bech et sur l’histoire du CSV. Adepte de l’École des Annales (à l’encontre de celle des Lieux de Mémoire), il a été l’un des premiers à se pencher sur l’histoire sociale et économique du Grand-Duché. Par sa méthode d’enseignement et de travail, il a inspiré et encouragé un très grand nombre des jeunes historiens luxembourgeois.

Jean Rhein