Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Finalement, la même évolution

[Luxemburgensia] Finalement, la même évolution

490_0008_14792762_201706151800_0002Un éditeur français de la Grande Région (Fensch Vallée Éditions) vient de publier un ouvrage volumineux (588 pages) de Jean Thomas Casarotto : L’Industrie du fer dans le bassin de Longwy des origines à nos jours (ISBN 978-2-916782-62-1).

L’ouvrage est bien plus que le développement d’une histoire d’entreprise(s) dans la mesure où l’auteur retrace l’histoire du bassin de Longwy depuis les origines de la métallurgie jusqu’aux usines sidérurgiques et au déclin de cette industrie dans notre région. Alors que la partie nord du bassin minier grand-ducal (Rodange, Lamadelaine, Belvaux) fait partie du bassin de Longwy, les Luxembourgeois n’ont souvent pas suivi avec un trop grand intérêt les développements d’outre-frontière, sauf celles dans le direct voisinage (Lasauvage, Hussigny, Audun-le-Tiche, Russange, Ottange, Zoufftgen) des agglomérations luxembourgeoises.

Qu’il nous soit permis d’affirmer qu’il y a à cet égard une similitude certaine. Car l’évolution économique (les crises du secteur sidérurgique et minier) et sociale (la main-d’œuvre) a été fortement influencée par les mêmes facteurs (les guerres, l’immigration) et par les aléas politiques (la question du Luxembourg, l’occupation germanique, les frontières séparant Longwy, Arlon et Luxembourg).

Le livre permettra de mieux développer les connaissances sur la partie française de la région en question – les similitudes, mais aussi sur les grandes divergences – alors que ce n’était pas l’objectif de l’historien, de l’archiviste, voire de l’éditeur, de publier une histoire de la Grande Région.

Jean Rhein