Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Feierkrop et Ons Stad orphelins

[Luxemburgensia] Feierkrop et Ons Stad orphelins


La semaine passée, l’information sur la mort de René Clesse (né en 1954) s’est répandue dans le petit monde de la presse luxembourgeoise. Depuis de nombreuses années, René coordonnait Ons Stad, le magazine culturel distribué gratuitement (54 000 exemplaires) à tous les ménages de la capitale. La pérennité du succès et de la qualité de ce magazine fondé par Henri Beck en 1979, est due à l’assiduité et au talent organisateur de René. Depuis que René Clesse avait travaillé comme correcteur au Tageblatt son intérêt et son dévouement à la politique locale sont restés infaillibles.

Le passage dans cette rédaction, semble l’avoir marqué tellement profondément qu’il appliquait le meilleur de son talent à la satire. En effet, dès la fondation de l’hebdomadaire et de la coopérative d’édition De neie Feierkrop, René Clesse était l’une des chevilles ouvrières de ce magazine satirique et il y contribuait hebdomadairement sous différents pseudonymes (Hildy Johnson, Anna Konda et Hugo Habicht).

Le dernier numéro d’Ons Stad (n°112) coordonné encore par René Clesse vient de paraître. L’équipe rédactionnelle du Feierkrop lui a dédié un émouvant hommage dans le n°1082 du 22 juillet dernier.

René a contribué avec des articles sur des hommes (et femmes) de Lettres à plusieurs anthologies luxembourgeoises. Collectionneur d’anciennes voitures, il a coédité également un album à ce sujet. Temporairement, il a été membre de l’Association luxembourgeoise des auteurs. Mais nous le recherchons encore malheureusement en vain dans le Dictionnaire des auteurs du CNL.

Jean Rhein