Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Fascination du vélo et des autres sujets

[Luxemburgensia] Fascination du vélo et des autres sujets

der-jeanforum. Für Politik, Gesellschaft und Kultur de juin 2017 (n°374) vient de sortir en librairie. Le sujet du dossier est «La culture du vélo au Luxembourg. Fahrrad-Kultur». Le magazine se forge une solide réputation par ses dossiers périodiques et par les auteurs renommés qu’il réussit à réunir chaque mois avec des articles de fond intéressants et inédits.

Abordé sous l’angle de la mobilité douce, du sport et, plus sociologiquement, des bouchons de bicycles à la sortie des usines dans un passé révolu, le vélo fait, en effet, partie de notre patrimoine culturel national. Il y eut même à l’époque glorieuse, une équipe nationale conjointe avec les Pays-Bas, avant que les équipes ne soient sponsorisées exclusivement par des marques commerciales.

Contrairement à d’autres estimés collègues, le sujet ne nous fascine pas outre mesure; et c’est donc l’occasion de mentionner, une fois de plus, l’intérêt des articles hors dossier de forum. Commençons dans le cahier de juin 2017 par l’article introductif d’André Hoffmann à propos du «néolibéralisme progressif de Macron». Ajoutons aussi l’autocritique sur l’invitation au public forum, qui ne parvient pas à informer à temps de son déroulement (aussi bien en mai que pour le mois courant) d’innombrables lecteurs. Mais ces derniers pourront à l’avenir utilement s’informer sur les pages internet du magazine ou s’abonner aux courriers électroniques.

Raymond Weber s’interroge à propos de la politique culturelle du président Macron; in fine un article planche sur l’asexualité (1% de la population), sujet pas aussi marginal que l’on pourrait le croire. Le Lëtzebuerg City Museum est, lui, présenté dans sa version 3.0.

Jean Rhein

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.