La commune de Waldbillig, qui est celle qui a vu naître Michel Rodange (1827-1876), instituteur, piqueur cantonal aux Ponts & Chaussées, incontestablement le poète national pour son De Reenert (paru en 1872 et fréquemment réédité), vient d’éditer à l’occasion du 190 e anniversaire (1827) de la naissance de son fils célèbre un beau livre de collection (les 750 exemplaires du tirage sont numérotés individuellement) De Michel Rodange a seng Heemechtsgemeng Waldbëlleg. Erausgi vun der Gemeng waldbëlleg fir den 190. Geburtsdaag vun eisem Nationaldichter (sans ISBN, malgré le fait que le livre soit coédité avec le ministère de la Culture).
Même pour les amateurs de la langue et de littérature luxembourgeoises, le livre de quelque 308 pages, rédigé par Marc Barthelemy, Marcel Ewers et Jean-Luc Schleich peut contenir quelques surprises documentaires, notamment à propos de la famille Rodange, en particulier sur son fils Albert (1858-1927), diplômé de l’École centrale (Paris), ingénieur en chef des T. P. qui a dirigé la construction (1900-1908) du pont Adolphe, selon les plans de l’ingénieur civil français Paul Séjourné.
À l’instar du Reenert original qui fut une adaptation du Reineke Fuchs de J.-W. v. Goethe, plusieurs adaptations nationales en langue luxembourgeoise ont été réalisées (Marcel Ditsch, Léon Moulin et Émile Colling), sans oublier les nombreuses éditions commémoratives et scientifiques (J. Tockert, R, Hilgert, C. Meder, Goetzinger/Mannes/Muller).
Jean Rhein