Le numéro 115 d’ons stad (juillet 2017) est distribué actuellement aux ménages de la capitale.
Le sujet principal du présent cahier est le développement urbain. Un défi quasi permanent pour la Ville de Luxembourg, depuis que les grandes puissances avaient décidé en 1867 le démantèlement de la forteresse en échange de la neutralité perpétuelle (NDLR : qui n’allait durer que jusqu’à la Grande Guerre et l’invasion par les troupes allemandes).
L’occasion de revenir sur le sujet est la présentation d’un nouveau plan d’aménagement général (PAG).
Marcel Tockert retrace avec des documents de la Photothèque le développement européen de la capitale du Grand-Duché. Il rappelle que non seulement le Kirchberg, mais également la place de Metz, la Villa Vauban et la côte d’Eich ont joué un rôle en abritant des bâtisses mises à la disposition des institutions européennes des premières heures.
L’article (page 14 et suivantes) sur l’ancienne place de l’Étoile, en tant que quartier commercial, dévoilera certainement pour les plus jeunes Luxembourgeois des aspects insoupçonnés de ce cœur de la Ville (avec le boulevard de la Foire, la route d’Arlon, la rue du Rollingergrund, le boulevard Grande-Duchesse-Charlotte). Le nouveau feuilleton est désormais rédigé par Gaston Carré qui s’exerce à la métaphysique.
Le lecteur trouvera ses rubriques accoutumées (l’explication des noms de rues : rue Louis-de-Froment [Gasperich], rue Galileo-Galilei [Kirchberg], l’avenue Charles-de-Gaulle [Gare, boulevard d’Avranches] et les objets des collections de la Ville).
Jean Rhein