Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Deux anecdotes sur Victor Tedesco

[Luxemburgensia] Deux anecdotes sur Victor Tedesco

490_0008_14966993_witte_1830_1855_1L’avocat Victor Tedesco, né à Luxembourg en 1821, décédé à Arlon en 1897, fut un proche compagnon de lutte de Karl Marx. Tedesco côtoyait Marx à l’époque où ce dernier vivait en exil à Bruxelles. Il accompagnait Friedrich Engels à travers la Belgique, alors que ce dernier s’apprêtait à participer au premier congrès de la Ligue des communistes (Bund der Kommunisten) qui se tenait à Londres.

Un ouvrage documentaire paru à l’université de Louvain évoque longuement plusieurs aspects anecdotiques de la collaboration entre Marx et Tedesco : Els Witte et Fernand V. Borné ont rassemblé un volumineux (822 pages) ouvrage : Documents relatifs à la franc-maçonnerie belge du XIXe siècle. 1839-1855 (paru à Louvain en 1973). Ce livre est une source inépuisable de procès-verbaux, correspondances, comptes rendus de la vie des loges maçonniques belges. On apprend non seulement que la loge de Liège s’adressait à sa consœur de Luxembourg l’invitant à riposter vigoureusement aux agissements ultramontains du premier vicaire apostolique (dans le rang d’évêque de Luxembourg) Jean Théodore Laurent.

Le même livre reproduit aussi les débats entre les frères de la loge de Liège sur le financement de l’impression du Catéchisme du Prolétaire, rédigé par Tedesco et largement inspiré par le Manifeste du Parti communiste que Marx élaborait à cette époque pour les camarades de Londres.

Jean Rhein