Deux auteurs, Luciano Pagliarini et Henri Clemens, ont édité en 2009 un ouvrage volumineux intitulé L’Autre Mine. La mine dite « Bei de Collaren » à Esch-sur-Alzette. Période de 1726 à 1912 (ISBN 978-2-87953-068-0). Le premier chapitre du livre est consacré à Charles Joseph Collart, industriel et maître de forges d’Ancien Régime, le dernier et 24e chapitre est consacré à la fin de l’entreprise familiale.
Bien sûr, l’épopée familiale ne se termine pas lorsque entrent en lice, à la veille de la Première Guerre mondiale, des actionnaires allemands représentant la tréfilerie Felten & Guilleaume, nommément Max Guilleaume, Walter Rathenau et Jacques Cognioul. Walter Rathenau, le président du conseil d’administration des Hauts-Fourneaux et Aciéries de Steinfort, d’origine juive, deviendra sous la République de Weimar ministre de la Reconstruction (1921) et des Affaires étrangères (1922).
Stefan Zweig écrira de lui : «J’ai rarement éprouvé plus fortement que chez lui la tragédie de l’homme juif qui, avec toutes les apparences de la supériorité, (était) plein de trouble et d’incertitude. Toute son existence n’était qu’un seul conflit de contradictions toujours nouvelles.» Devenu la cible de l’extrême gauche aussi bien que des groupes nationalistes d’extrême droite, Rathenau sera assassiné le 24 juin 1922.
Un journal berlinois notera : «Le directeur d’une des plus grandes entreprises du monde a été tué et des ouvriers communistes venaient pleurer sur sa tombe et maudire ses meurtriers.» Le 17 juillet 1933, Hitler honorera publiquement ses assassins.
Jean Rhein