Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Des énigmes autobiographiques

[Luxemburgensia] Des énigmes autobiographiques

490_0008_14833677_201709151853_0001Sous le titre Bimmermann (ISBN 978-2-87991-007-9), Cornel Meder publie au Verlag Galerie (Centre culturel de Differdange) un recueil d’exactement 100 pages consistant en 14 nouvelles énigmatiques (en langue allemande «Kurzgeschichten»).

Si l’auteur n’avait pas ajouté dans les pages 95 à 100 une biographie «Zum Autor» relativement complète, on aurait pu admettre qu’aucun des 14 récits n’avait une connotation autobiographique. À l’instar de l’histoire d’une apparition mariale non reconnue par les autorités ecclésiastiques grand-ducales [à la même époque que la «Fatima» portugaise] dans le village voisin. L’auteur, dont certains personnages expliquent pourquoi ils n’ont jamais voulu se considérer comme «écrivain», se permet le malin plaisir de laisser deviner à ses lecteurs lesquelles des histoires sont autobiographique et lesquelles le sont dans une moindre mesure.

Nous ne voulons surtout priver personne du plaisir de la lecture et de la découverte du fascicule. En fait, l’auteur a astucieusement indiqué aux futurs scientifiques qui rédigeront un jour son entrée biblio-biographique dans le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois ce qui vaut la peine d’être retenu.

En tout cas, lui qui est né en 1938 (sa biographie nous le révèle et il n’y a aucun mal à le divulguer) nous met dans l’expectation de nombreux autres récits encore plus ou (de préférence) un peu moins énigmatiques.

Jean Rhein