Il s’agit d’un usage bien ancré dans le calendrier politique annuel : quelque temps avant la déclaration du Premier ministre sur l’état de la Nation, Caritas Luxembourg publie son Almanach social.
L’édition 2018 (la douzième de la série) vient de paraître (ISBN 978-2-919974-22-1). Elle se penche sur le sujet sociétal de la cohésion sociale. Dans sa préface, Marie-Josée Jacobs, la présidente de Caritas Luxembourg, traduit le sujet politique dans la question du bon sens : «Comment vivre ensemble ?». Elle constate qu’il n’y a pas de plan d’intégration pour les gens qui nous rejoignent de loin, en particulier pour les jeunes générations. Elle rend attentive à une série de problèmes qui se posent dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités; elle se dit «alertée» par les statistiques qui s’aggravent depuis le début des années 2000 en ce qui concerne les seuils et risques de pauvreté.
Mais elle reste confiante dans la politique, que ce soit celle du gouvernement actuel ou celle de son successeur.
L’économiste Robert Urbé ne néglige pas dans son exposé introductif de mentionner que le corollaire de la cohésion sociale est l’exclusion sociale.
Le sujet de la cohésion sociale a déjà été traité dans de nombreuses contributions dans les almanachs précédents; celui de 2018 ne contient donc pas vraiment de lacunes, mais jette de nouveaux regards sur certains sujets (la robotisation, le rôle de l’université, le libéralisme et les droits sociaux, la santé mentale, le développement durable).
Jean Rhein