Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Cornel Meder nous a quittés

[Luxemburgensia] Cornel Meder nous a quittés


490_0008_14970004_meder_cornelNous venons d’apprendre il y a quelques jours, le 2 juillet, le décès de Cornel Meder, ancien professeur au lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette.

Cornel Meder, qui est né à Esch-sur-Alzette le 27 septembre 1938, a vécu son enfance à Rumelange, où l’instituteur Nic Pletschette a certainement motivé ses premiers pas pour la littérature scientifique luxembourgeoise.

En tant que directeur du lycée technique Mathias-Adam de Pétange et du Collège d’enseignement moyen de Dudelange, il milita en faveur d’une école polyvalente (Gesamtschoul).

De 1987 à 2003, il occupait la fonction de directeur des Archives nationales et s’est engagé activement pour la création d’un Centre national de littérature.

De 1977 à 1999, il a été membre du Conseil d’État. Cornel Meder a été également membre du Conseil communal de Differdange (à partir de 1981) et échevin de cette ville jusqu’en 2002, élu sur les listes du LSAP.

Son activité d’éditeur comprend les cahiers doppelpunkt, le magazine culturel Galerie et les revues impuls et MOL. Il a été secrétaire des Amis de Colpach.

Auteur de nombreux articles dans la presse culturelle du pays, Cornel Meder est l’auteur de biographies et publications sur Michel Rodange, Batty Weber, Aline Mayrisch-de Saint Hubert, René Engelmann, C. M. Spoo, Marcel Noppeney, mettant ainsi en application son précepte «La littérature doit être accessible».

Jean Rhein