Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Biodiversité en perdition

[Luxemburgensia] Biodiversité en perdition

Depuis 2014 et chaque fois pour les émissions officielles du mois de septembre, Post Philately a édité des séries de timbres-poste dédiés aux légumes d’antan cultivés dans nos régions. Autrefois très répandus, ces légumes sont aujourd’hui en voie de disparition. Les trois séries de trois timbres ont été créées par Mariepol Goetzinger.

bioPour continuer une autre tradition, Post Luxembourg diffuse un livret, Dat ass Lëtzebuerg (ISBN 978-99959421-15-1). N’aurait-on pas mieux fait de l’appeler «Dat woar Lëtzebuerg»?

La biodiversité est mise à mal par les industries de l’agroalimentaire. Mais la Poste essaye d’honorer et de soutenir les tentatives visant à préserver la biodiversité (le Luxembourg a adhéré à la convention correspondante de l’ONU). Pour stopper la disparition d’espèces maraîchères en danger, des semenciers locaux se sont mis à défendre le patrimoine végétal. Il est un fait que les semences ne constituent plus une ressource commune et d’accès libre. Un effet néfaste de la mondialisation  : une dizaine de semenciers internationaux possède les quatre cinquièmes du patrimoine. Les ventes se passent sous des conditions juridiques et réglementaires strictes, et ne s’échangent plus de la main à la main, comme jadis.

Salsifis, petits pois, chicorée sauvage, panais, céleri, betterave rouge, concombre, oignon, rocambole et haricot sont ces légumes autant connus que méconnus reproduits en magnifiques aquarelles sur les petits timbres-poste luxembourgeois. Comme d’habitude, le livret contient les timbres-poste non oblitérés.

Jean Rhein