Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Bilan d’une guerre

[Luxemburgensia] Bilan d’une guerre

490_0008_14883729_201712281723_0001L’historien Paul Weber (1898-1976 dit «Poet»), futur directeur de la Chambre de commerce et membre du Conseil d’État qui avait été président de la Fédération des associations d’éducation populaire dans l’entre-deux-guerres, a été l’auteur d’un opuscule Geschichte Luxemburgs im zweiten Weltkrieg [en langue allemande, l’exemplaire en notre possession porte une dédicace manuscrite du 28 juin 1948, à Félix Chomé, directeur des ARBED, paru chez l’imprimerie de la Cour Victor Buck, Luxembourg, et millésimé 1948 (deuxième édition)].

Le livret de 159 pages est remarquable pour sa précision. Paul Weber a certainement été l’un des premiers historiens à faire le bilan de la guerre et à retracer objectivement les faits marquants des années de l’occupation nazie.

Dans les dernières pages de son livret, Paul Weber tente non seulement de fournir les chiffres des victimes, mais il mentionne également et objectivement le délicat cas des «volontaires» parmi les ressortissants des forces de l’ordre et retrace le périple des anciens militaires recrutés de force et incarcérés, dont bon nombre ont péri dans les camps de concentration nazis.

En ce qui concerne l’épuration, Weber constate que les principaux criminels de guerre et collaborateurs (plus de 4 000) avaient quitté le pays avec les Allemands et que le plus souvent, la vindicte des procès d’épuration (10 000) ne touchait pas les plus grands coupables. Mentionnant les exactions de la toute première période, Weber estime également qu’à l’instar de l’Alsace-Lorraine, la raison d’État pouvait se justifier.

Jean Rhein