Accueil | Actualités | [Luxemburgensia] Alice Welter

[Luxemburgensia] Alice Welter


Notre illustration est extraite d’une brochure parue au début de l’année 1940 et intitulée La ville d’Esch de 1839 à 1939 . Elle représente le monument érigé par les socialistes eschois en août 1927 au parc municipal du Galgenberg en l’honneur du Dr Michel Welter (décédé en 1924), cofondateur du parti ouvrier socialiste et ministre durant la Première Guerre mondiale (dans le gouvernement présidé par Victor Thorn, après 1916).

La présente évocation du Dr Welter est pour nous une occasion de nous souvenir une fois de plus de sa fille Alice, née à Esch-sur-Alzette le 27 mars 1899, étudiante en médecine à Munich. Les seuls détails que nous connaissons d’Alice Welter ont paru à la suite de l’article de la Biographie nationale de Jules Mersch (volume XIV de 1966). Alice Welter est décédée à l’hôpital de Schwabing, le 17 novembre 1918.

Ses funérailles solennelles ont eu lieu au cimetière Notre-Dame du Glacis le 24 novembre 1918. Rappelons-nous que la République de Munich («Münchner Räterepublik [der Arbeiter, Soldaten und Bauern]») se constitua le 7 novembre 1918, sous la présidence de Kurt Eisner. L’étudiante luxembourgeoise Alice Welter faisait partie de l’importante communauté de compatriotes grand-ducaux qui vivaient à la fin de la Première Guerre mondiale dans la capitale bavaroise. Nous savons encore qu’Alice Welter assumait encore la fonction de secrétaire de Kurt Eisner, ce qui explique que ses funérailles à Munich devenaient une cérémonie d’État.

Alice Welter est décédée des suites de l’épidémie de «grippe espagnole» qui ravageait l’Allemagne.

Jean Rhein