Accueil | Actualités | [Luxembourgensia] Marx : les stations de sa vie (1)

[Luxembourgensia] Marx : les stations de sa vie (1)

jrLUXEMBOURG/TRÈVES Une multitude de catalogues des expositions du bicentenaire de la naissance de Karl Marx paraissent dans sa ville natale, mettant en évidence la vie (privée et publique) et la pensée du philosophe qui a tant marqué l’histoire européenne (et extraeuropéenne).
L’exposition au Simeonstift (le musée de la ville, près de la Porta Nigra) est dédiée aux lieux dans lesquels Karl Marx a vécu successivement. Bien sûr, le catalogue commence par l’analyse de l’environnement social et culturel de Trèves, occupée dès le début du XIXe siècle (comme le Luxembourg), par les troupes de la Révolution française, puis annexée sous le Consulat et l’Empire – comme tout le département de la Rhénanie (s’étendant de Cologne à Mayence). La jeunesse de Marx se déroule à l’époque du retour de sa ville natale à la Prusse. Trèves et ses environs sont caractérisés par le catholicisme et la présence d’une importante communauté juive.
Pour ses études universitaires, Marx se rend à Bonn et à Berlin, ensuite il se fixe à Cologne, ville marquée tant par le catholicisme rhénan que par la contestation du régime prussien. Avec sa fortune personnelle, il finance difficilement la parution de la Neue Rheinische Zeitung (1848-49), dont les rédacteurs et correspondants, comme lui, partagent les opinions de l’Union des communistes. Pour l’époque, le nombre énorme de 6 000 abonnés est atteint. Une copie sera lue aussi à Luxembourg, dans le salon de la «Société littéraire» (domiciliée au Cercle municipal).

Jean Rhein