Accueil | Actualités | Mille et une idées pour le jardin

Mille et une idées pour le jardin


Jardins témoins, plantes sauvages ou aromatiques, arbres fruitiers, mobilier de jardin… Amateurs et spécialistes du jardinage n’ont que l’embarras du choix au Jardirêve.

EPaperImageee

Plantes, fleurs et arbres de toutes sortes se sont donné rendez-vous à Luxexpo tout le week-end. (Photos : Alain Rischard)

Il n’est pas encore 10h, vendredi. Mais ils sont déjà une petite vingtaine à s’impatienter dans le hall d’entrée de Luxexpo. Ces visiteurs attendent l’ouverture de la 13e édition de Jardirêve. Le rendez-vous incontournable au Grand-Duché pour les mains vertes amateurs ou les spécialistes du jardinage.

« Nous venons chaque année, confient Joëlle (50 ans) et Ralf (49 ans). Nous cherchons un salon pour notre terrasse couverte. Nous avons déjà quelques idées en tête et nous espérons pouvoir les concrétiser aujourd’hui. »

Le couple de Leudelange fait incontestablement partie des amoureux du jardin. « Pour nous, le jardin est très important, affirment-ils. Au moment des beaux jours, nous y passons beaucoup de temps. Nous avons un potager avec des carottes, des radis, des aubergines, des plantes aromatiques, etc. D’ailleurs, nous sommes ravis de voir le soleil, parce que nous avons hâte de retourner nous occuper de notre jardin. »

> Entre innovations et classiques

Venus aux premières heures de la 13e édition de Jardirêve qui se tient jusqu’à dimanche à Luxexpo, les visiteurs ont pris le temps de flâner dans les allées des halls 7, 8 et 9 à la recherche de nouveautés. Et les nouveautés sont bien là. Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre l’accent sur le « luxury gardening » et le « green design » en proposant davantage d’innovations et de design.

Le mobilier de jardin n’est pas seul. Les plantes aromatiques, potagères et les arbres fruitiers sont également bien représentés au salon, dont le thème principal, cette année, est « Mange ton jardin ». Sans oublier les classiques pensées, bégonias, géraniums, bonsaïs… Et tout au long du week-end, certains proposent de livrer quelques conseils pratiques aux visiteurs : démonstration d’ensemencement (Thysanotus-Versand, stand 15), conseils pour les bonsaïs (Bonsaï-Kultur-Jacobs, stand 34), exposé sur le thème des roses (Letzebürger Rousenfrënn, stand 46)…

> « Trouver des idées, se faire plaisir et rêver »

Sans oublier les nombreux jardins témoins montés dans Luxexpo par différents professionnels. Paysagiste à Kayl, Jesus Pereira est l’un d’entre eux. « C’est la première fois que je participe à ce salon et je suis là pour montrer notre savoir-faire », dit celui qui expose quatre types de jardin, un contemporain, un japonais, un autre à la française et un potager. Et il séduit déjà de nombreux visiteurs. « En une heure, j’ai déjà trois rendez-vous avec des personnes qui sont en train de finir la construction de leur maison. C’est un bon début , souligne Jesus Pereira. Et puis, les premiers échanges avec les visiteurs sont vraiment intéressants. On sent que ce sont des connaisseurs. »

Pour Irène (60 ans) et Doris (60 ans), venues de Sarreguemines, c’est aussi leur première fois à Jardirêve. « On en a beaucoup entendu parler et cette fois, nous avons décidé de venir , avancent-elles. Nous sommes de vraies passionnées. Un jardin est à la fois un endroit utile avec le potager et un lieu qui nous permet d’exprimer nos idées créatives. Et avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, cela nous démange de retourner dans le jardin. Dans un jardin, il manque toujours quelque chose et il doit se renouveler chaque année. Aujourd’hui, nous sommes venues pour trouver de nouvelles idées, se faire plaisir et rêver un peu. »

Elles en auront l’occasion, lorsque leur visite les emmènera sur « l’îlot artistique » de Jardirêve. On y trouve des objets créatifs, des sculptures lumineuses, des bancs à placer sur un arbre… Et de vraies œuvres d’art comme les sculptures en bois de saule de l’Allemande Barbara Jamin-Sassmannshausen.

L’artiste a travaillé en collaboration avec la paysagiste de Mondorf-les-Bains Alexandra Jansen. Les deux femmes ont « créé un espace comme un parc naturel », indique Alexandra Jansen. « Nous avons tout d’abord mis en place le jardin avant d’y ajouter au fur et mesure les sculptures de Barbara, poursuit-elle. Il y a une fée, une jardinière, une danseuse et une reine. L’idée était de ne pas trop surcharger pour garder une ambiance de parc naturel. » C’est réussi. Et au final, Jardirêve porte bien son nom.

De notre journaliste Guillaume Chassaing