Accueil | Actualités | Le Père Noël au recyclage

Le Père Noël au recyclage


Saint-Nicolas, Noël, le jour de l’an… En décembre, on consomme ! Entre cadeaux et ripailles, ces excès se retrouvent aussi dans nos poubelles. Mais pas autant qu’on pourrait le croire.

490_0008_10656059_Lamesch_1

Lamesch veille au recyclage des papiers et cartons collectés partout au Luxembourg. (Photos : archives LQ)

Le centre de recyclage est un passage obligé lorsque les fêtes de fin d’année ne sont plus qu’un souvenir qui fait parfois toujours un peu mal au crâne. Méthodiquement, on ouvre le coffre plein à ras bord et on jette les bouteilles vides dans les igloos, les papiers et les cartons dans la presse et le polystyrène d’emballage dans les grands sacs prévus rien que pour eux, en se disant que si l’on a reçu, au bout du compte, on jette aussi beaucoup !

La société Lamesch, basée à Bettembourg, est le spécialiste du pays pour la récupération et le traitement des déchets. Et forcément, en début d’année, ses presque 400 employés ne chôment pas pour s’occuper de tout ce dont on vient de se débarrasser.

> Des tournées plus longues

Que ce soit pour récupérer les déchets ménagers récoltés chez les habitants ou pour convoyer ce qui a été jeté dans les conteneurs, « durant les périodes des fêtes de fin d’année, les tournées de collecte sont d’une manière générale plus longues, car les quantités à collecter sont plus importantes », explique Anne Brémond, chargée de communication de Lamesch.

Ce surcroît de travail spécifiquement attribué à cette période de fêtes est estimé à « une augmentation de 5 à 10 % » des quantités de verre et d’emballage récoltées. Sur les 130 000 tonnes de déchets traités en moyenne par la société chaque année, cela représente un surplus non négligeable.

Cette hausse de l’activité n’est toutefois pas nettement observée partout, puisque au centre de recyclage de Luxembourg (route d’Arlon), « on ne perçoit pas vraiment de différence entre janvier et les autres mois de l’année », indique l’Hôtel de ville.

> Le Luxembourg bon élève

Le triage des déchets est évidemment indispensable pour permettre à ces matériaux de s’insérer dans un circuit circulaire. Ainsi, le papier récupéré repart vers des papeteries pour vivre une nouvelle vie en se retransformant en page blanche. Le verre, lui, est acheminé vers les verreries où il peut se recycler à l’infini. Quant au plastique PET (celui des bouteilles en plastique), il est transformé en fibre polaire. Enfin, le polystyrène est recyclé en polystyrène choc, un matériau qui permet de créer des cintres ou encore de la vaisselle à usage unique (gobelet, couverts…).

Globalement, le Grand-Duché est un bon élève en matière de valorisation des déchets et de recyclage. En 2012, 95 % du verre, 77 % des papiers et cartons, et 37 % des plastiques provenant des emballages produits sur place ont été recyclés*. Le taux de recyclage total est ainsi supérieur à 42 %. Le taux de valorisation des déchets se portait lui à 93 %. Le seuil des 90 % n’a été dépassé que par neuf pays européens.

* source : www.emwelt.lu

De notre journaliste Erwan Nonet