Accueil | Actualités | Luxembourg-Bosnie : les tuyaux d’ « Ibra »

Luxembourg-Bosnie : les tuyaux d’ « Ibra »


Le Dzeko de la Roma n'a rien à voir avec celui de la sélection paraît-il. (Photo AFP)

Sanel Ibrahimovic, l’attaquant du F91, a «scouté» pour nous sa sélection bosnienne. Verdict : il faut reconstruire, surtout sur les flancs.

«Contraint» de jouer un amical avec son F91 puis d’aller materner sa petite fille, Sanel Ibrahimovic ne verra pas la rencontre internationale prévue vendredi au stade Josy-Barthel. Ça ne l’empêche pas d’avoir un avis sur la façon dont ça risque de se passer.

Conseil n°1 : Ne pas se fier à l’état de forme du Dzeko de la Roma

«Edin Dzeko n’est vraiment pas au top avec la Roma ces derniers temps. En fait, revenir en sélection lui fait vraiment énormément de bien et j’espère qu’il reviendra au niveau qu’il avait lors des phases éliminatoires de l’Euro (NDLR : il a inscrit huit buts en neuf matches, dont un triplé contre le modeste Andorre). Chez nous, il s’agit très régulièrement du meilleur joueur sur le terrain, mais en ce moment, en club, tout va contre lui. Il rate beaucoup d’occasions, se retrouve parfois sur le banc et on sent qu’il n’est pas en confiance.»

Conseil n°2 : S’attendre à jouer contre deux attaquants

«La Bosnie ne joue avec un attaquant que lorsqu’elle affronte de bonnes équipes. Contre les adversaires plus faibles, c’est systématiquement deux pointes. Et en général, c’est Dzeko et Ibisevic. Dzeko est plus complet, plus technique, mais Ibisevic est un vrai buteur. Pas rapide, qui ne sait pas dribbler, mais qui est bien classé avec son club du Hertha Berlin, en Allemagne, et est donc peut-être plus en confiance. J’imagine qu’il y aura beaucoup de Bosniaques au stade, vendredi, et qu’ils voudront marquer un maximum de buts. En général, on réussit bien dans ce stade.»

Conseil n°3 : Se concentrer sur Pjanic et sur l’axe

«Depuis le Brésil et la Coupe du monde, Muhamed Besic, qui joue à Everton, fait plaisir à voir. Et puis c’est de Miralem Pjanic qu’on attend les dernières passes. Mais pour le reste, on tente beaucoup, on cherche beaucoup et on n’est vraiment pas très bons sur les côtés, niveau offensif. Il y a Lulic qui joue à gauche mais en vrai, c’est un défenseur à la base. Et puis récemment, on a essayé Visca (NDLR : BB Istanbul) à droite, qui marque beaucoup en Turquie (NDLR : 12 buts en 26 apparitions cette saison), mais qui n’en fait pas assez en sélection. Donc en fait, c’est plutôt dans l’axe qu’il faut attendre les solutions. Grosso modo, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, parce qu’on est en train de rajeunir un cadre vieillissant, qu’on cherche et que face au Luxembourg, ça peut être ou tout bon ou tout mauvais.»

Conseil n°4 : Continuer à jouer avec deux attaquants

«Ce qui me plaît avec le Luxembourg, dont je vois absolument tous les matches, c’est que Luc Holtz continue de jouer avec deux attaquants. Mais je ne comprends pas comment un Dave Turpel, qui est le plus prometteur du Grand-Duché, et de loin, ne joue pas plus souvent. Il est concerné, il est appliqué et il est doué. Il mérite sa chance.»

Julien Mollereau

Luxembourg-Bosnie : vendredi 25 mars à 20h15, stade Josy-Barthel