Accueil | Actualités | Au royaume de la petite reine

Au royaume de la petite reine


En plein Autofestival, le ministère du Développement durable prend le contrepied avec une étude sur la mobilité douce.

490_0008_14130580_12_01_2015_Editpress_003629

En hiver, il faut se motiver pour prendre le vélo. L’avantage pour les courageux est d’avoir le champ libre sur les pistes cyclables. (Photo : archives Le Quotidien)

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a commandé à TNS Ilres une enquête concernant l’usage du vélo au Luxembourg. « Il s’agit du premier sondage effectué au Grand-Duché quant au comportement des résidents et frontaliers par rapport à la mobilité douce et leur évaluation des infrastructures existantes », a précisé le ministre. Premier constat, si les personnes interrogées affirment majoritairement qu’elles ont utilisé un vélo récemment (55 % durant le mois précédent), il faut rappeler que l’enquête a été réalisée au mois de septembre dernier, et qu’il n’est pas précisé si le vélo avait été utilisé pour une balade en famille le dimanche ou pour un but plus utilitaire. Pour autant, neufs cyclistes sur dix demandent, comme grande priorité, l’aménagement de pistes cyclables séparées des véhicules motorisés et sans segments dangereux ou manquants ainsi que des carrefours mieux adaptés à la circulation à vélo.

De façon surprenante, les systèmes de location de vélos qui ont été, par exemple, aménagés à Luxembourg ou encore à Esch ne sont pas tellement plébiscités. Les personnes interrogées semblent privilégier l’usage d’un vélo personnel. Les vélos électriques restent, quant à eux, encore anecdotiques.

Ceci étant dit, si les personnes interrogées attendent du gouvernement que l’usage du vélo se répande avec des infrastructures adéquates, le gouvernement répond qu’une nouvelle loi sur les pistes cyclables devrait être votée à la Chambre des députés d’ici à la fin du mois de février. Celle-ci prévoit l’installation de 600 km de pistes cyclables supplémentaires sur tout le territoire, mais également dans les centres-villes. Les communes vont de fait être incitées à s’équiper, puisqu’elles pourront bénéficier de subventions pour leurs projets de pistes cyclables.

> Plus de marche au quotidien

Si l’on parle d’intention, les personnes interrogées semblent plutôt disposées à marcher et à utiliser plus leur vélo. Pour 76 % des personnes interrogées, elles déclarent avoir envie de marcher davantage au quotidien. Pour les piétons, ils sont une minorité à changer leurs habitudes en cas de très mauvaises conditions météo (38 % pour les résidents, 25 % pour les frontaliers), car ils utilisent les transports en commun en complément, et sont en général peu affectés par les aléas de la météo. Pour ce qui est des utilisateurs de la petite reine, en revanche, il est difficile de lutter contre les éléments. Ils sont 75 % à changer de moyen de transport en cas de forte pluie, vent ou neige.

Mais pas question pour autant de décourager François Bausch qui souhaite développer la mobilité douce au Grand-Duché. « Cette enquête montre qu’un changement de comportement est en marche, se réjouit le ministre. L’objectif est de réduire au maximum la proportion de personnes qui empruntent leur véhicule sur des distances inférieures à 7 km. »

De notre journaliste Audrey Somnard