La compagnie d’aviation d’affaires luxembourgeoise continue d’étendre son réseau en Europe pour profiter des marchés en expansion en acquérant Masterjet.
De g. à d. : Edward Queffelec, président de Masterjet, Patrick Hansen, co-CEO de Luxaviation Group, Karol Gueremy, directeur général de Masterjet, et Philip Queffelec, fondateur de Masterjet. (Photo : luxaviation)
Masterjet, dont le siège principal se trouve à Lisbonne, opère des avions d’affaires principalement à partir de Paris-Le Bourget.
Avec ses 44 collaborateurs à Paris et une équipe de 13 experts de l’aviation à Lisbonne, Masterjet opère une flotte de 8 avions d’affaires du type Falcon et Learjet ainsi qu’un Airbus 320.
« L’expertise, la réputation et l’échelle combinée des opérateurs les plus remarquables de la région nous procurent un levier exceptionnel. Avec l’ajout de l’Airbus 320 de Masterjet dans notre flotte, nous pouvons servir un secteur qui représente un potentiel stratégique de mise, basé sur une importante expérience technique et commerciale que Masterjet peut fournir », a commenté dans un communiqué Patrick Hansen, co-CEO du groupe Luxaviation.
Masterjet intégrera ainsi Luxaviation group et continuera d’être géré par ses décideurs actuels, Edward Queffelec, président de Masterjet, fils du fondateur Philip Queffelec, et Karol Gueremy, directeur général.
> Objectif : marchés en expansion
Grâce à l’acquisition de Masterjet, le groupe Luxaviation pourra compter sur l’expérience et le savoir-faire de 520 employés actifs auprès de ses six opérateurs locaux : Luxaviation (Luxembourg), Luxaviation Germany (Allemagne), Abelag (Belgique), Unijet (France), LEA (Royaume-Uni) et Masterjet (Portugal).
Le groupe Luxaviation est aussi désormais actif sur les marchés asiatiques qui sont en pleine croissance, et notamment à travers son bureau commercial à Singapour. Désormais, le groupe Luxaviation opère une flotte combinée d’environ 100 avions, particulièrement axée sur le marché en pleine expansion des avions d’affaires de grande dimension.
Luxaviation poursuit ainsi le développement de sa stratégie en préservant l’identité, le leadership et l’indépendance opérationnelle de la compagnie d’aviation qui, elle, bénéficiera de synergies précieuses au sein du groupe.
Des économies d’échelle sont réalisées notamment dans les domaines de l’acquisition du carburant, des contrats d’assurance, des formations et d’autres facteurs de coût importants. En outre, le groupe bénéficiera d’une disponibilité et d’une utilisation plus importante d’avions encore plus diversifiés et d’une expertise humaine inégalée dans tous les domaines opérationnels.
« Nous nous réjouissons de faire partie du groupe Luxaviation. Nous partageons une culture d’entreprise similaire et la même philosophie concernant le développement futur du marché », a pour sa part souligné Edward Queffelec, président de Masterjet.
Avec Luxaviation, Masterjet entend ainsi jouer la carte de l’économie au service des clients : « L’économie d’échelle nous permet d’établir des standards de service qui profitent aux clients des compagnies dont est formé le groupe. »
De notre journaliste Delphine Dard