Accueil | Actualités | L’UE « prête à réagir rapidement » en cas de mesures commerciales restrictives de Trump

L’UE « prête à réagir rapidement » en cas de mesures commerciales restrictives de Trump


Donald Trump a régulièrement accusé des pays étrangers de pratiques commerciales déloyales (Photo : AFP)

L’Union européenne « est prête à réagir rapidement et de façon appropriée au cas où ses exportations seraient affectées par des mesures restrictives de la part des États-Unis », a prévenu lundi la Commission européenne.

Le porte-parole de l’exécutif européen, Margaritis Schinas, réagissait ainsi, lors du point presse quotidien de la Commission à Bruxelles, aux critiques du président américain Donald Trump accusant l’UE de traiter de manière « très injuste » les États-Unis dans leurs relations commerciales.

« La politique commerciale (…) ce n’est pas un jeu avec des gagnants et des perdants. Nous, ici, dans l’UE, nous croyons que le commerce peut et doit être bénéfique à tous », a dit Margaritis  Schinas.

« Nous pensons aussi que le commerce doit être ouvert et juste et basé sur des règles », a-t-il ajouté.

Dans une interview diffusée dimanche soir à la télévision britannique ITV, Donald Trump a menacé à demi-mot l’UE de représailles en raison d’un traitement des États-Unis qu’il qualifie de « très injuste ».

« Je pense que cela finira clairement à son détriment », a-t-il prévenu.

Le président américain a souligné la difficulté pour son pays d’écouler ses produits dans l’UE alors que cette dernière exporte les siens « sans taxes » ou avec « très peu de taxes » vers les États-Unis, une situation « très injuste » selon lui.

Élu sur un programme aux accents protectionnistes, se targuant de vouloir protéger les travailleurs et les entreprises américains, Donald Trump a régulièrement accusé des pays étrangers de pratiques commerciales déloyales, dont la Chine, principal partenaire commercial des États-Unis.

Le Quotidien / AFP