Des cheminots en grève ont empêché tout départ de train de la gare de Lyon, à Paris, pendant près d’une heure jeudi. Aussi, une coupure d’électricité géante a privé de courant pendant 1h30 environ 125.000 foyers de la région de Saint-Nazaire.
Des manifestants « ont envahi le poste d’aiguillage (…) vers midi » et, par conséquent, « aucun train ne part de Gare de Lyon », avait indiqué la SNCF à la mi-journée. Depuis, les grévistes ont levé leur blocage et « le trafic reprend progressivement depuis 12h50 », a ensuite ajouté l’entreprise.
Selon Fabien Villedieu (Sud-rail), les cheminots en grève, au nombre de 200, ont décidé de cette « action symbolique » après une assemblée générale qui reconduit le mouvement jusqu’à vendredi. Ils se dirigeaient vers la gare Montparnasse pour rejoindre la manifestation de cheminots prévue à partir de 13h30.
Leur objectif: « demander la réouverture des négociations de branche » en vue d’une convention collective commune à toutes les entreprises du rail et « l’alignement de la convention sur notre réglementation interne », a-t-il expliqué.
À Caen une petite centaine de cheminots ont aussi occupé les voies pendant trois quarts d’heure retardant d’autant le départ d’un train pour Paris.
Une grève reconductible perturbe significativement le trafic de la SNCF depuis mardi soir, à l’appel de la CGT-cheminots, de l’Unsa-ferroviaire et de Sud-rail, liée aux négociations sur le statut des cheminots et au mouvement contre la loi travail.
Coupure d’électricité dans la région de Saint-Nazaire
Aussi, une coupure d’électricité géante, qui a débuté peu avant 11h jeudi, a privé de courant pendant 1h30 environ 125.000 foyers de la région de Saint-Nazaire, La Baule, Donges mais aussi Guérande, à la suite d’une action de protestation contre la loi travail dans un poste à haute-tension, a indiqué RTE.
Selon RTE, gestionnaire du réseau national à haute tension, c’est l’invasion puis l’occupation, vers 10h50 par un groupe de grévistes opposés à la loi travail, du poste de 225.000 volts de Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique) alimentant toute cette région qui a entraîné la coupure. Les grévistes ont quitté les lieux vers midi. Le courant a été entièrement rétabli sur toute la zone « à 12h34 », a indiqué RTE.
Lire aussi : Loi Travail : la guerre des nerfs continue
Sur place à Saint-Nazaire, un supermarché a été évacué par mesure de sécurité, a indiqué une source policière, ainsi que l’un des navires en construction sur les chantiers navals STX. Quelques accrochages de voitures ont eu lieu en ville du fait de la coupure des feux tricolores, a-t-on également indiqué de même source, mais aucun problème n’a été relevé à l’hôpital.
Le Quotidien / AFP