Entre 12 500 et 13 500 personnes ont manifesté jeudi à Paris contre la loi travail, a annoncé la préfecture de police (PP), tandis que les syndicats en ont recensé 40 000. Des échauffourées ont eu lieu en marge de la manifestation. Six personnes, dont cinq policiers, ont été blessées.
Selon la PP, au moins neuf personnes ont été interpellées avant et pendant la manifestation organisée à l’appel de l’intersyndicale opposée à la loi travail (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL). Les individus ont été appréhendés pour jets de projectiles, violences sur agent de la force publique et rébellion ou port d’arme prohibé.
Une colonne de CRS vient de charger au centre de la place de la République #LoiTravail #Manif15Septembre pic.twitter.com/tBTG1qvtWh
— Benoît Zagdoun (@BenoitZagdoun) 15 septembre 2016
Des échauffourées ont éclaté à plusieurs reprises, des manifestants jetant des projectiles contre les forces de l’ordre qui ont à leur tour lancé des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Des abribus et du mobilier urbain ont fait l’objet de dégradations à l’approche de la place de la République, destination du cortège parti de la place la Bastille.
Affrontements entre groupes autonomes et CRS en fin de manifestation, place de la République. #LoiTravail pic.twitter.com/iL0qDVJB7C
— Adrien Pécout (@AWG_P) 15 septembre 2016
Des cocktails Molotov ont été jetés devant un café, sans faire de dégâts mais blessant six personnes : un manifestant et cinq policiers, dont un CRS brûlé à une jambe.
Le Quotidien/AFP