L’OCDE a prévenu lundi que le chômage ne devrait baisser qu’à partir de la fin d’année prochaine en France, tout en indiquant que la croissance devrait accélérer dans le pays, mais moins vite que n’espère le gouvernement.
L’Organisation de coopération et de développement économiques, en publiant ses prévisions d’automne, a jugé que le Produit intérieur brut (PIB) français devrait grimper de 1,1% cette année, là où elle attendait 1% lors de son dernier exercice de prévision en septembre, soit un léger mieux.
Elle a au contraire baissé sa prévision pour 2016, à 1,3%, contre 1,4% en septembre. Et creuse ainsi l’écart avec le gouvernement qui attend 1,5% de croissance l’an prochain.
«Le taux de chômage devrait commencer à décliner doucement fin 2016», selon l’OCDE, qui table pour la France sur une «accélération des investissements» devant donner à la reprise «une base plus saine».
L’organisation y va de ses recommandations au gouvernement français, qui serait selon elle bien inspiré de réduire la part des dépenses publiques en pourcentage du PIB, et qui aurait une «large marge de manœuvre pour améliorer le système fiscal» en baissant les cotisations, en supprimant des niches et en «augmentant les taxes écologiques».
L’OCDE appelle aussi la France à «simplifier les régulations, les procédures administratives et particulièrement le droit du travail».
AFP/M.R.