L’interdiction de manifester sur la voie publique en Ile-de-France a été prolongée jusqu’à dimanche, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris, précisant que cela n’empêche pas toutefois «les rassemblements de fait sur les lieux des attentats à des fins commémoratives».
L’interdiction de manifester avait été décidée au lendemain des attentats jihadistes du 13 novembre qui ont fait 129 morts, dont 89 dans la salle de spectacle parisienne du Bataclan.
Les spectacles dans des salles de «grande capacité», soit celles recevant plus de 1 000 personnes, ne sont pas interdits «par principe» mais l’organisateur «devra prévoir un dispositif de sécurité renforcé, notamment en matière de contrôle d’accès et de filtrage, ainsi qu’un dispositif d’attente adapté du public en extérieur», a ajouté la préfecture de police.
En outre, en accord avec la Ville de Paris, toutes les opérations «Paris Respire» des 21 et 22 novembre – prévoyant la fermeture de certaines voies à la circulation automobile – sont suspendues, «sauf celles se déroulant voie Georges Pompidou, bois de Boulogne et bois de Vincennes», a-t-on précisé.
AFP/M.R.